20 ans déja …

Je voulais faire un post Facebook à la base mais je me suis dit qu’un petit billet ici perdu dans un coin du net serait parfait. Je voulais essayer de raconter l’histoire d’une aventure que j’ai entreprise en même temps que mes premiers poils. J’ai découvert le net un peu par hasard au milieu des années 90 et j’ai très vite voulu avoir mon site sur la toile émergente, un nouveau monde à conquérir. Doucement j’ai fait un site personnel sur moi et mes passions dans la vie (hébergé chez Mygale). A ce moment-là X-Files est devenu une vraie passion pour moi.
Ma passion (voire mon obsession) donna naissance rapidement à « Coucou aux X-Filiens » un humble fansite avec des pages statiques (en html4), un guide des épisodes sommaire et un annuaire de lien sur les séries. Cette partie donnera quelques mois plus tard un site dédié: l’annuaire des séries, pour ces communautés et fans de plus en plus nombreux à créer leur site. Toujours en statique, l’aspect dynamique (php et mysql) ne viendra que quelques années plus tard. Le sites’est construit petit à petit et a trouvé son public. Pendant mon stage 3°, j’ai choisi le nom AnnuSéries , générateur de blagues vaseuses depuis le début. Mettons cela sur le compte de l’ innocence juvénile…

2018-04-19 21_26_55-L'annuaire des séries télé [http___www.annuseries.net]Le site en 2001 (web.archive.org)

On y retrouvait donc des liens, des images et quelques informations, des rubriques sur la plus part des séries en vogue, cultes et moins cultes ainsi que sur leurs univers. Le site se développa doucement et j’ai commencé à fréquenter une bande d’hurluberlus cachés dans un forum sur fond noir qui parlait séries et télévision toute la journée. Ils disaient du mal de la mauvaise production du petit écran et du bien des bonnes choses. Ce fut un soulagement à la fin des années 90 de trouver des personnes qui respectaient la fiction télévisuelle et qui ne connaissaient pas que Columbo et les feux de l’amour (pour faire simple). Je me suis engagé petit à petit à leur côté, principalement sur leur site et sur le forum. Puis de fil en aiguille le F.L.T. grandit. Nous passions des heures à échanger sur les séries et la télé, sur le net et IRL. On a fait deux fois le festival culte des séries télé de Mâcon, on a organisé le nôtre (Premium TV) et on a fait évoluer notre cause dans l’ espoir que la télé arrête de nous balancer de la m****.  Salutation à Oz, Maddog, Stratgego, Sullivan, OzGirl, Amirth, Evil « vivil » man, MDST, Innuendo, Guigui LeGentil et tous les autres !

Pendant ce temps, AnnuSéries se développa de son côté et de plus en plus de monde le visitait ou y participait pour remplir la base de données, écrire des billets … Le principe de base de données s’étoffa rapidement et prit une part importante du codage et de la maintenance au quotidien. Une partie blog collaboratif rencontra un certain succès en faisant émerger des plumes, des concours réguliers furent organisés…. Rien n’aurait été possible sans de nombreux soutiens dont la petite équipe rédactionnelle, les institutionnels (média divers), de la communauté Internet et des amis croisés à cette époque. Le site atteint une vitesse de croisière de 15000 à 20000 visites par jour avec des pics très importants lors de son évocation à la radio nationale. C’ était cool mais ça a mis le site à genoux plusieurs fois.

Malheureusement la vie a fait qu’en 2005, j’ai dû m’en éloigner pour des raisons personnelles (de santé). Ce ne fut pas sans douleur mais des fois, il faut faire des choix. C’est donc le F.L.T. qui deviendra A-suivre.org, qui s’ en occupe depuis. J’en garde une certaine nostalgie et j’ai plaisir à repenser à tous ce qu’il m’a apporté. Mais ce qui me fait halluciner, c’est de le voir toujours là au bout de 20 ans, bien vivant grâce à une équipe qui continue à le faire vive. Rien ne serait possible sans Carine, Nicolas, Jean-Baptiste et les autres que je ne connais pas personnellement !

AnnuseriesLe site aujourd’hui

Le site fut l’occasion pour moi de développer des compétences techniques de développement internet qui me permettent certainement aujourd’hui d’avoir une carrière dans l’informatique. J’ai beaucoup codé en PHP avec une base de données MySQL et bien en HTML et CSS. A l’époque le javascript était prohibé car pas encore au point et l’arrivé de l’AJAX a correspondu avec mon arrêt du web.

20 ans après la vision dans la société des séries à bien changé et c’est devenu aussi une culture de masse (finalement on a un peu gagné les fltiens ?). Mes amis dans le vrai monde me font (enfin) découvrir des fictions et la production est énorme.

Voilà, un pan de ma vie important qui me permit d’avoir des amis au quatre coin de la France, de partager ma passion, de rencontrer des personnalités plus ou moins connues de l’univers des médias et des séries et même de me faire interviewer par Jean Jacques Bourdin.  Je pense aussi aux nombreuses rencontres (qui pour certaines sont restées de bon amis) avec de très bons souvenirs. Ce billet est aussi un moyen de finir de tourner cette page et de laisser le site rentrer dans sa vingtaine sans moi. J’ai aujourd’hui une vie bien éloignée de cette époque et du site mais j’ai toujours pas mal de séries dans ma playlist et je parle allégrement de certaines.

Au plaisir de vous recroiser sur la toile !

http://www.annuseries.com

Une réflexion au sujet de « 20 ans déja … »

  1. xdarkevil666

    Coucou mon Nico, effectivement de belles années, en parallèle avec serialmaster 😉 Le FLT n’a pas vaincu, mais son esprit est toujours là, quelque part. Amitiés pour toujours frérot :p

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *